Viagra et diabète : L’influence de l’état psychologique

Le tissu de l’érection, le tissu caverneux est situé dans la verge. Ce tissu est en quelque sorte une éponge qui, lors d’une stimulation, va se gorger de sang, et ce phénomène va aboutir à l’obtention d’une rigidité suffisante pour pénétrer la partenaire.


Pour que ce gonflement puisse être obtenu, il faut que les artères qui amènent le sang dans le corps caverneux soient en bon état, c’est-à- dire qu’elles ne soient pas bouchées par des plaques d’athérome comme on peut le voir chez les patients qui fument, ont un cholestérol trop élevé, une hypertension artérielle... (ce phénomène s’apparente à celui que l’on retrouve au niveau du coeur les artères du coeur se bouchent, et le tissu cardiaque vascularisé par ces artères se nécrose, ce qui constitue un infarctus). En plus de l’axe vasculaire, il est nécessaire aussi pour que l’érection se fasse dans de bonnes conditions, que les nerfs de l’érection soient en bon état, ces nerfs peuvent être altérés dans diverses maladies neurologiques (sclérose en plaques, paraplégie). Enfin, quand bien même les artères et les nerfs fonctionnent parfaitement, l’influence de l’état psychologique est telle qu’un pas de traiter le état de dépression ou des soucis, peuvent en soi entraîner une altération de l’érection.

Ce phénomène se manifeste le plus souvent par une panne sexuelle. Enfin, certains médicaments sont bien connus pour donner des troubles de l’érection tels ceux utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle (anti-hypertenseurs), ceux utilisés pour le traitement de l’hyperlipidémie (fibrates), ou ceux utilisés pour le traitement de l’ulcère de l’estomac ou encore dans les états dépressifs ou les troubles psychiatriques divers.

Tous ces troubles peuvent survenir indépendamment de tout diabète, et la composante psychologique est retrouvée dans la plupart des cas. Chez le sujet diabétique, les troubles de l’érection peuvent être liés soit à un problème vasculaire dans le cadre d’une artériopathie qui peut toucher aussi bien les membres inférieurs, les coronaires, que les artères irriguant le tissu caverneux, dans le cadre d’une neuropathie qui peut aussi bien toucher les membres inférieurs que les nerfs de l’érection, ou encore dans un contexte de difficultés psychologiques: problèmes de couple ou au vécu du diabète lui-même.

La prise en charge diabétologique dans les dix dernières années a permis de diminuer la fréquence des complications artérielles et neurologiques, voire de ralentir leur évolution, de telle sorte que l’on voit progressivement se modifier la population des diabétiques qui consultent pour des problèmes sexuels. En effet, la participation psychologique à ces problèmes sexuels devient de plus en plus importante par rapport à la participation organique (liée aux complications du diabète).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles Récents

Membres

Liens

Archives